HISTORIQUE DE L'ECOLE DE GROSTENQUIN 

 
-En 1844, Grostenquin avait 1 école dont une classe de 25 garçons et une autre classe de 30 filles.
-En 1956, Grostenquin avait 2 écoles de 66 élèves.
-Jusqu’à la guerre de 39-45, il avait une école à Bertring qui a été détruite et depuis ce jour, les enfants vont à l’école de Grostenquin.
-En 1959, création du groupe scolaire. On pouvait compter 3 classes, dont 1 enfantine, 1 Cours Préparatoire, 1 Cours élémentaire et moyen.
-En 1968, les élèves de Bérig-Vintrange vont à l’école de Grostenquin grâce au ramassage scolaire, qui est d’ailleurs un des premiers à se mettre en place ! Il fallu alors trouver une nouvelle salle pour autant d’enfants : une classe se mit alors à fonctionner à la mairie de Grostenquin pour accueillir toutes ces petites âmes, gourmandes de savoir et de culture…
-A la fin de la même année, les parents purent enfin ramener leurs enfants dans une véritable maternelle qui fut construite cette année-là. On y comptait une classe unique de petite, moyenne et grande section de maternelle avec parfois un effectif de 35 élèves et 3 classes de primaire : le CP, le CE1 + CE2, et le CM1 + CM2.
-En 1976, avec le nombre croissant d’enfants, une 4ème classe primaire fut créée à la mairie, qui referma néanmoins ses portes dès 1980, pour se transformer en salle de musique (cours de solfège). Il n’y fut maintenu qu’une classe pour le Cours Moyen, car l’endroit était trop dangereux pour les jeunes de moins de 9 ans (nombreux escaliers, route nationale à proximité…)
-En 1990, le village put constater l’ouverture d’une 2éme classe de maternelle, pour le plus grand bonheur des instituteurs et des écoliers.
-Ce n’est qu’en 2000, que des travaux d’agrandissement du groupe scolaire ont permis de rassembler tous les enfants de Bertring, Linstroff, Bérig-Vintrange et Grostenquin sur un seul site, pour le bien-être et la sécurité de tous !
-Pour l’année 2007/2008, dans le bâtiment situé au 60 Rue de l’Ecole, on peut compter aujourd’hui 2 classes de maternelles avec 42 élèves et 3 classes de primaire avec 55 élèves.
Créé avec Créer un site
Créer un site